Parquet

différents types de pose,

La pose à l’anglaise : la vraie gagnante. C’est définitivement le motif le plus demandé, car le plus facile à poser et qui générant le moins de pertes de bois. Les lames sont de longueurs différentes et sont alternées en ordre aléatoire. Les joints sont donc décalés irrégulièrement.

La pose en coupe de pierre : les frises sont de longueur moyenne et alternent toutes les deux travées. Les frises sont les lames de bois coupées droites qui s’assemblent avec les rainures et les languettes. Les joints sont alignés.

La pose à la francaise : assez peu répandu. Il s’agit de poser des lames de largeurs différentes. C’est la définition de la pose à la française. On peut également mélanger des lames de plusieurs couleurs. L’intérêt n’est pas technique, mais uniquement esthétique : un parquet posé à la française offre une perspective complètement différente aux pièces, qu’elles soient grandes ou petites.

La pose en échelle : Il s’agit de lames courtes placées les unes au dessus des autres et séparées, par des rangées de la lames droites. En jouant sur les tonalités du bois, on peut faire ressortir les lames droites, quelques barreaux de l’echelle de manière aléatoire ou avec un pas constant pour reproduire des carreaux